le Mercredi 23 avril 2025
le Lundi 7 avril 2025 20:05 Société

Un programme durable pour les productrices noires du cinéma et des médias en C.-B.

Un programme durable pour les productrices noires du cinéma et des médias en C.-B.
00:00 00:00

Soixante productrices noires pourraient réaliser leurs projets grâce au programme Reel Change 2025-26. | Crédit : Black Women Film! Canada

L’organisme Black Women Film! Canada (BWF! Canada) recrute jusqu’à la fin mars 2025 des productrices noires expérimentées de la Colombie-Britannique et des environs ayant des projets en développement, afin de les soutenir et de favoriser l’inclusion dans l’industrie du cinéma et des médias.

Marie-Paule Berthiaume – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

Pour marquer son dixième anniversaire, BWF! Canada a lancé en janvier dernier un programme révolutionnaire : Reel Change for Black Women in Film & Media. Cette initiative nationale bilingue, financée par l’ancien ministère fédéral des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada, a fait escale à Vancouver début mars, après des arrêts à Halifax, Montréal et Winnipeg.

Approche holistique pour un changement systémique

Depuis sa fondation en 2015, BWF! Canada s’est donné pour mission de soutenir les femmes noires dans le domaine créatif, en mettant l’accent sur les productrices, réalisatrices, scénaristes et créatrices de contenu, afin qu’elles accèdent à des postes décisionnels.

« Les femmes noires non binaires et trans sont souvent laissées à elles-mêmes dans l’industrie du cinéma, de la télévision et du Web» explique Sabine Daniel, nouvelle directrice nationale du programme Reel Change chez BWF! Canada et productrice de cinéma et télévision.

La directrice nationale des programmes chez BWF! Canada Sabine Daniel est reconnue pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique. | Crédit : Dominic Lachance

La Franco-Ontarienne d’origine haïtienne et dominicaine, Reel Change adopte une approche holistique tenant compte de l’intersectionnalité et des discriminations subies par les créatrices noires. «Ce programme vise à briser l’isolement des productrices en proposant des espaces de soutien, un mentorat personnalisé et des formations adaptées, ainsi qu’un soutien financier aux créatrices et à l’industrie qui les accompagne.»

Sabine Daniel souligne que le mentorat personnalisé est central, visant à «former les mentors locaux et alliés à la réalité des personnes issues de cette diversité et intersectionnalité, grâce à des classes de maître sur l’équité et l’inclusion.»

Ce programme, qui s’articule en trois étapes, inclut une consultation régionale sur invitation, une résidence locale de deux mois avec des ateliers, du mentorat et des stages, puis une rencontre finale commune en juin 2026, pour présenter les projets à des diffuseurs et partenaires nationaux.

Diversité linguistique et régionale

L’une des caractéristiques du programme réside dans son caractère bilingue et son souci de représenter les réalités régionales. «Être francophone hors Québec dans une industrie majoritairement anglophone est un défi supplémentaire», souligne Sabine Daniel. «Nous souhaitons reconnaître cette intersectionnalité et offrir aux productrices noires francophones la même chance de mener à bien leur projet en développement jusqu’au grand écran.»

Le programme offre un soutien financier pour les frais de déplacement, de garde et d’hébergement, levant ainsi les barrières logistiques. «Il est essentiel que les femmes, peu importe où elles vivent, puissent avoir accès à ces ouvertures», ajoute Sabine Daniel.

La fondatrice et directrice exécutive de Black Women Film! Canada, Ella Cooper, salue l’augmentation du crédit d’impôt à la production à 40 % en Colombie-Britannique.

Tatiana Gallot

C’est par les réseaux sociaux que la participante et productrice vancouvéroise Tatiana Gallot, une Canadienne aux origines française et malgache, a découvert BWF! Canada en 2024. Originaire du Québec et ayant vécu en Alberta, Tatiana s’est installée à Vancouver il y a six ans. Elle travaille aujourd’hui dans la production, la stratégie marketing et la création de contenu.

La jeune productrice a pris part à la consultation régionale tenue le 7 mars dernier. « Cette journée, à la fois touchante et bien ciblée, nous a permis de partager nos aspirations en tant que communauté. J’ai rencontré un groupe de gens inspirants et j’ai hâte de voir comment ces contacts feront évoluer le programme en C.-B. », indique celle qui ne connaissait que la photographe.

Tatiana Gallot élargit son réseau professionnel grâce à Black Women Film! Canada. | Crédit : Sierra Stone Photography

Animée par une passion pour le récit et le partage d’histoires authentiques, la participante voit Reel Change comme une plateforme qui lui permettra non seulement de développer sa carrière, mais aussi de contribuer activement à l’industrie cinématographique canadienne.

« Mon objectif est de soumettre un projet authentique et diversifié tout en bénéficiant du soutien d’une communauté engagée. C’est une véritable occasion pour évoluer dans l’industrie, en racontant mes histoires », explique Tatiana Gallot, décidée à soumettre sa candidature au programme de résidence de deux mois.

Pour Sabine Daniel, Reel Change est l’occasion de « réécrire la place des productrices noires dans le paysage culturel canadien en leur offrant une plateforme pour partager leurs histoires, dans leur langue, à leur manière. » Pour postuler au programme Reel Change d’ici le 30 mars 2025: www.blackwomenfilm.ca