le Jeudi 21 août 2025
le Mercredi 13 août 2025 23:29 | mis à jour le 16 août 2025 1:20 Francophonie

Les antennes de Victoria et de Vancouver se donnent la main pour devenir l’Alliance Française Canada Pacific

Les nouveaux locaux de l’Alliance Française de Vancouver, inaugurés le 14 août 2024 | Géraldine Garnier
Les nouveaux locaux de l’Alliance Française de Vancouver, inaugurés le 14 août 2024 | Géraldine Garnier
Les antennes de Victoria et de Vancouver se donnent la main pour devenir l’Alliance Française Canada Pacific
00:00 00:00

L’Alliance Française Canada Pacific (AFCP), fruit de l’amalgamation des antennes de Vancouver et de Victoria, a été portée sur les fonts baptismaux en juin dernier. 

Géraldine Garnier – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source 

La Fondation des Alliances Françaises, créée en 1883, est représentée sur les cinq continents et dans plus de 135 pays. Elle est reconnue pour être la première organisation non gouvernementale culturelle au monde. 

Cet organisme a pour mission de promouvoir la langue française et les cultures francophones par le biais de l’enseignement de la langue française et d’événements culturels variés. 

Dans un contexte postpandémique marqué par une diminution de l’activité en 2020, l’enjeu pour la Fondation est de mettre en place une initiative structurante visant à développer de nouveaux projets et à assurer la pérennité de ses actions à long terme.

La création de l’AFCP s’inscrit donc dans cette optique.

Un réseau solide 

Bien qu’appartenant à une entité mondiale, chaque Alliance Française (AF) agit de manière autonome. Les contextes politiques, les enjeux et les besoins sont, en effet, différents en fonction des territoires. 

Samuel Coeytaux, directeur de l’Alliance Française d’Ottawa et coordinateur des Alliances Françaises du Canada | Samuel Coeytaux

Samuel Coeytaux, coordinateur des dix antennes de l’AF au Canada, affirme que le réseau se porte non seulement très bien, mais qu’il est même en pleine croissance. 

« Le réseau est dynamique, avec des perspectives de développement. Nous collaborons bien, nous avons de grands projets communs, tels que, par exemple, un catalogue annuel de formation. Cela inclut aussi des projets culturels, comme une tournée qui permet d’accueillir des artistes dans plusieurs villes à travers le pays », indique-t-il.

Unir ses forces…

D’une part, l’AF de Vancouver est reconnue pour être « l’une des AF les plus importantes au Canada, mais aussi, dans le monde », souligne Samuel Coeytaux. D’autre part, continue-t-il, « l’AF de Victoria peine à se structurer en étant la seule au Canada à ne pas avoir un employé à temps plein ».

Naomie Despointes, assistante administrative de l’AF de Victoria depuis deux ans, atteste que son organisme a été porté jusqu’ici par son conseil d’administration et des bénévoles qui avaient à cœur de faire grandir l’association. « Ils sont à l’origine et à la tête d’événements culturels renommés, notamment de nombreuses conférences qui ont connu un grand succès », indique-t-elle. 

Elle poursuit en disant que « les membres, étant bénévoles, ne disposent pas suffisamment de temps ou de ressources pour renforcer l’AF de Victoria. Il a donc été naturel pour nous de créer ce rapprochement et de solliciter le soutien et l’expertise de l’antenne de Vancouver ». 

Naomie Despointes, assistante administrative à l’Alliance Française de Victoria | courtoisie

… pour répondre aux besoins…

En réponse à un besoin identifié sur l’île de Vancouver en matière d’apprentissage du français, la création d’un poste salarié à temps plein compte permettre à l’AF de Victoria de consolider une offre de services plus complète. 

« L’idée est que nous puissions offrir à notre communauté de nouveaux services comme, par exemple, de nouveaux tests d’examens, comme le Test de connaissance du français et le Test d’évaluation de français qui sont difficiles d’accès pour les habitants de l’île de Vancouver puisqu’il y a peu d’établissements offrant ces services », avance Naomie Despointes.

…en gardant sa singularité

L’AFCP regroupe donc en son sein deux AF sous les appellations « Chapitre Victoria » et « Chapitre Vancouver ». 

Comme le souligne Naomie Despointe, « Nous souhaitons coconstruire cette nouvelle entité, tout en gardant notre singularité, à Victoria comme à Vancouver. C’est important pour nos membres que nous conservions notre identité locale. La dénomination de chapitres permet aussi au réseau de s’agrandir si jamais nous souhaitions en accueillir de nouveaux en C.-B. » 

À ce stade, l’intention est d’avancer progressivement, en suivant une démarche par étapes, afin d’assurer une mise en œuvre réfléchie et structurée. « Nous allons d’abord commencer en septembre les cours de français pour adultes, qui ont été repensés avec l’AF de Vancouver. Nous avons hâte, ça va être chouette », conclut l’assistante administrative de l’AF de Victoria. 

Pour s’inscrire aux cours de français pour adultes à Victoria/Vancouver : 778 557-8052/604 327-0201 ou www.afvictoria.ca/www.alliancefrancaise.ca.