Le Relais francophone de la Colombie-Britannique (RFCB) présentera un webinaire intitulé « Trouver sa place en Colombie-Britannique » le 18 septembre prochain, à l’intention des nouveaux arrivants.
Géraldine Garnier – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source
Le parcours d’immigration et d’intégration se déroule en plusieurs étapes. Pour les francophones intéressés à s’installer en Colombie-Britannique (C.-B.), le RFCB agit comme une véritable boussole.
Un acteur outillé

Tanniar Leba, directeur général par intérim au Relais francophone de la Colombie-Britannique | Twinklz Multimedia
Le Relais soutient les francophones qui sont résidents permanents, temporaires ou en processus d’immigration au Canada. Différents programmes existent, financés par les gouvernements provincial ou fédéral.
Tanniar Leba est directeur général par intérim du RFCB, une organisation reconnue en matière d’immigration francophone en C.-B. « La coopérative regroupe plusieurs organismes francophones du Grand Vancouver et d’autres centres urbains au service des membres de la communauté immigrante francophone. »
Le responsable du RFCB insiste sur la mission première de la coopérative qui est d’aider les personnes immigrantes dans leur processus d’établissement. « Les webinaires ont pour but de les sensibiliser aux barrières qu’ils pourraient rencontrer, tout en identifiant les ressources qui pourraient leur être utiles. »
Préparer son arrivée au Canada
Les différents programmes et services d’accompagnement proposés par le RFCB permettent de répondre aux enjeux auxquels font face les nouveaux arrivants. Selon Bonfils Mada, coordonnateur du programme d’établissement au RFCB, « l’accès au logement, la recherche d’emploi et la barrière de la langue sont des défis importants ».

Bonfils Mada, coordonnateur des agents d’établissement au RFCB | Le Relais francophone de la Colombie-Britannique
« La clé de la réussite est d’anticiper les démarches et d’identifier un service d’accompagnement vers lequel se tourner, ce qui permet de diminuer la pression liée au changement de lieu de vie », indique-t-il.
De plus, pour se sentir en confiance et lutter contre l’isolement, Bonfils Mada conseille de s’entourer de gens qui parlent la même langue. « C’est rassurant de faire partie d’une communauté. »
Des webinaires aux multiples objectifs
Tout en offrant une variété de services dans ses bureaux, le RFCB planifie régulièrement des webinaires gratuits en ligne sur une multitude de thématiques pour sa clientèle.
Liliia Varkhov, agente d’établissement au RFCB chargée d’animer le prochain webinaire, souligne qu’un séminaire virtuel permet de rejoindre une plus grande frange de la communauté francophone internationale.

Liliia Varkhov, agente d’établissement au RFCB | Le Relais francophone de la Colombie-Britannique
« Nous proposons un créneau horaire adapté à la majorité des francophones à travers le monde. De plus, certaines personnes affectionnent les webinaires car ils sont pratiques », fait-elle savoir.
Les webinaires se déroulent en deux parties : la première partie sert à partager l’information, et la seconde est axée sur les échanges avec les participants.
« Pour notre prochain webinaire, nous aborderons plusieurs thèmes, tels que la compréhension du marché du travail, l’importance du réseautage, les valeurs et la culture du Canada. Ce sont des notions essentielles à connaître lorsque vous souhaitez vous établir dans un nouveau pays », précise Liliia Varkhov.
Au-delà de l’aspect théorique, la plateforme technologique permet aux participants d’interagir et de s’orienter. « Il s’agit d’une réunion interactive où les nouveaux arrivants bénéficient d’un espace convivial », ajoute Bonfils Mada.
Pour participer aux webinaires à venir : www.lerelaisfrancophone.ca