Le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (SFU) a accueilli, en août dernier, Caroline Ventézou, la nouvelle gestionnaire à la communication, au marketing et à l’engagement. Elle succède à Anne Marie Gagné qui a été plusieurs années à la barre des communications.
Andreina Romero – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source
Durant ses trois mandats au BAFF, Caroline Ventézou s’est investie dans différents rôles, dont celui de coordonnatrice au recrutement et à la vie étudiante en 2021, puis en 2024.
Une expertise acquise au cœur de la communauté
Originaire de la France, Caroline Ventézou a vécu à Montréal pendant trois ans avant de s’installer à Vancouver en 2015, où elle a découvert une francophonie en devenir.

Caroline Ventézou, nouvelle gestionnaire à la communication, au marketing et à l’engagement du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser
| courtoisie
Durant ses premières années au BAFF, elle a eu l’occasion de rencontrer la communauté francophone de la C.-B. Par la suite, elle a travaillé dans le milieu anglophone pendant plusieurs années et c’est grâce à la programmation événementielle du BAFF qu’elle a pu maintenir un lien avec la francophonie. « Ce lien, je l’ai entretenu grâce à ma participation à des conférences et à des activités sociales et culturelles en français », précise-t-elle.
Rémi Marien, nouvellement directeur par intérim du BAFF, note que ce sont « les grandes compétences en termes de communication et de marketing » ainsi que ses « qualités interpersonnelles », qui ont fait de Caroline Ventézou « la candidate idéale pour ce poste ».
Un changement dans la continuité au BAFF
Selon Caroline Ventézou, ce nouveau poste lui permet de réfléchir à la mission et au mandat du BAFF, de faire le point sur les réalisations passées et d’aborder l’avenir avec une énergie renouvelée.
« Ma prédécesseure, Anne Marie Gagné, a accompli un travail remarquable pendant onze ans, en développant et en consolidant de nombreux partenariats », fait remarquer la gestionnaire.

Rémi Marien, nouvellement directeur par intérim du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser | courtoisie
Rémi Marien indique que les lignes directrices du poste s’inscrivent dans la continuité des actions menées par le BAFF. Il annonce que le mandat et les objectifs du BAFF restent « les mêmes » et que l’organisme souhaite assurer la continuité du « très bon travail » accompli ces dernières années.
Dans le cadre de ses fonctions, Caroline Ventézou affirme vouloir miser sur la continuité « afin de renforcer le rôle de SFU comme leader en éducation postsecondaire en français en C.-B. ».
« L’engagement communautaire est une partie indissociable du travail réalisé par le BAFF », ajoute Caroline Ventézou. « L’aspect le plus important est de créer un pont solide et durable entre le milieu de l’éducation et la communauté francophone, surtout en contexte minoritaire. »
Une francophonie « à laquelle on a envie de participer »
Rémi Marien et Caroline Ventézou soulignent la vitalité et la diversité de la francophonie de la C.-B., ainsi que l’apport du BAFF à son essor.
« Nous avons des leaders et des organismes dans notre communauté qui contribuent à l’épanouissement du français. Le BAFF, un peu à l’image de cette dynamique positive, a renforcé de manière considérable son implication en matière d’engagement communautaire », explique Rémi Marien.
Pour sa part, Caroline Ventézou constate que « la francophonie de la C.-B. est une communauté attrayante à laquelle nous souhaitons contribuer ».
Pour plus de renseignements sur le BAFF : www.sfu.ca/baff-offa/fr