le Dimanche 21 septembre 2025
le Jeudi 18 septembre 2025 19:12 | mis à jour le 19 septembre 2025 9:27 Initiative de Journalisme Local

Neil Squire Society : des programmes d’emploi adaptés aux personnes handicapées

Sandra Grib, conseillère en insertion professionnelle à la Neil Squire Society, explique que lorsqu'une personne informe un employeur de son handicap, celui-ci est tenu de mettre en place des mesures d'adaptation | Unsplash, Muhammad Asim
Sandra Grib, conseillère en insertion professionnelle à la Neil Squire Society, explique que lorsqu'une personne informe un employeur de son handicap, celui-ci est tenu de mettre en place des mesures d'adaptation | Unsplash, Muhammad Asim
Neil Squire Society : des programmes d’emploi adaptés aux personnes handicapées
00:00 00:00

En Colombie-Britannique (C.-B.), comme ailleurs au pays, les personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés à entreprendre une carrière professionnelle. Et pour remédier à ces obstacles, la Neil Squire Society (NSS) met à leur disposition des programmes d’emploi adaptés, afin de contribuer à l’épanouissement de cette frange de la population.

Andreina Romero – IJL – Réseau.Presse –  Journal La Source

Fondé en 1984, la NSS se spécialise dans les technologies d’assistance, en plus de fournir de l’accompagnement et un soutien personnalisé dans la recherche d’une carrière. Le programme Options d’emploi créatif (OEC), l’une des principales initiatives de l’organisme sans but lucratif, aide les participants à trouver un poste qui correspond à leurs objectifs professionnels. 

Un programme complet et novateur

Sandra Grib, conseillère en insertion professionnelle à la NSS, explique que le programme est destiné aux personnes en situation de handicap visible ou invisible et qu’il s’ajuste en fonction du profil de chaque participant. 

Outre les services tels que l’aide à la rédaction d’un CV et à la recherche d’emploi, le modèle se distingue notamment par un service d’accompagnement qui aide les bénéficiaires à aborder leur handicap avec les employeurs. 

« Nous enseignons à nos clients à expliquer leur handicap et à demander le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel», affirme-t-elle. « Au Canada, tout employeur a l’obligation d’accommoder son lieu de travail afin de répondre aux besoins des employés. »

Sandra Grib ajoute que les participants au programme OEC ont également accès à d’autres services tels que des tutoriels sur la compétence numérique, l’utilisation de technologies innovantes et abordables ainsi que des subventions salariales. 

« Nous proposons une subvention salariale de trois mois à tous nos candidats. Si un employeur souhaite recruter un candidat mais que son budget pose problème, nous pouvons couvrir les trois premiers mois », assure-t-elle. 

Trouver sa place

Jesse Redmond, un participant au programme OEC, est chanteur, acteur, écrivain et peintre. Titulaire d’un diplôme en arts de la scène de l’Université Capilano, il a joué pour de nombreuses compagnies théâtrales du Grand Vancouver.

Jesse Redmond, artiste des arts de la scène, est né avec le syndrome de Varadi, une maladie génétique rare qui affecte principalement l’audition, l’équilibre et les capacités d’apprentissage | courtoisie

« Je suis passionné par les arts et le théâtre, ainsi que par toutes les formes d’expression créative », indique-t-il. « Mais en tant qu’artiste à Vancouver, ces emplois ne sont pas suffisants pour gagner sa vie. » 

Au départ, l’acteur n’était pas certain s’il répondait aux critères du programme étant donné son parcours scolaire et professionnel étoffé. Pourtant, il a été accepté et y participe depuis six mois. Son objectif : trouver un emploi administratif dans le secteur artistique et poursuivre sa carrière artistique en parallèle.

« Ce qui est formidable avec le programme OEC, c’est qu’il accepte tout le monde peu importe leurs parcours. Je suis un diplômé universitaire, mais j’ai des limitations physiques. Ils m’ont donc chaleureusement accueilli et ils m’ont aidé à trouver un emploi dans le domaine créatif. »

Selon Jesse Redmond, le programme se démarque en soutenant les personnes handicapées dans la construction d’une carrière durable, plutôt que de proposer des solutions temporaires. « Leur objectif n’est pas seulement de vous placer dans une entreprise, mais de trouver l’endroit où vous aurez réellement votre place. »

Utiliser les technologies d’assistance          

Gary Birch, directeur général de la NSS, indique que les technologies d’assistance et les initiatives telles que le programme OEC, demeurent au cœur de leur mission.

Gary Birch, directeur général de la NSS, affirme que les personnes en situation de handicap continuent de faire face à des préjugés dans le monde du travail | Neil Squire Society

« Nous plaçons les participants au centre de notre travail. Le fil conducteur de toute la programmation que nous réalisons à la NSS est de veiller à ce qu’ils utilisent les technologies d’assistance à leur avantage », affirme-t-il.

Pour sa part, Jesse Redmond croit que les employeurs devraient suivre l’exemple de la NSS. « L’organisme défend nos intérêts sans pour autant parler pour nous; ils nous écoutent et nous accompagnent dans notre parcours. »

Pour en savoir plus : www.neilsquire.ca/individual-programs-services/options-demploi-creatif