le Dimanche 21 septembre 2025
le Vendredi 19 septembre 2025 13:45 | mis à jour le 21 septembre 2025 0:09 Initiative de Journalisme Local

Angles 2.0 : le grand retour d’un magazine queer

Angles est une publication qui existe grâce à l’engagement bénévole des membres de la communauté 2ELGBTQIA+ à travers la Colombie-Britannique | QMUNITY
Angles est une publication qui existe grâce à l’engagement bénévole des membres de la communauté 2ELGBTQIA+ à travers la Colombie-Britannique | QMUNITY
Angles 2.0 : le grand retour d’un magazine queer
00:00 00:00

Le magazine Angles, symbole de la scène queer vancouvéroise des années 1980-1990, fêtera son premier anniversaire en octobre prochain. Grâce à l’organisme sans but lucratif QMUNITY, la publication offre aux personnes 2ELGBTQI+ un espace pour raconter leurs histoires.

Marie-Paule Berthiaume – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source 

En plus de coordonner les communications à QMUNITY, fondé en 1979 sous « Vancouver Gay Community Centre », ensuite devenu « Gay and Lesbian Centre » en 1984, puis « QMUNITY » en 2009, Olivia Scholes est à la tête de la rédaction d’Angles. 

« QMUNITY organise chaque mois d’octobre l’événement Honoring Our Elders. En 2024, alors que nous nous apprêtions à célébrer le trente-cinquième anniversaire du Centre, nous voulions marquer l’occasion en revisitant des textes marquants, et Angles en faisait naturellement partie », relate-t-elle. 

Avec l’aide de bénévoles, Olivia Scholes a repris des articles des années 1980 et 1990 pour en proposer des versions réactualisées. « Quand nous avons présenté le magazine en octobre dernier, c’était frappant de voir les visages s’éclairer. Nombreux étaient ceux qui se souvenaient d’Angles ou qui, dans certains cas, y avaient même contribué. »

De cette première réédition est née l’idée d’une parution trimestrielle sous forme numérique et en édition papier limitée, soit 800 exemplaires distribués principalement à travers le Grand Vancouver.

Olivia Scholes, coordonnatrice aux communications à QMUNITY et rédactrice en chef d’Angles | QMUNITY

Chose certaine, Olivia Scholes peut compter sur la présence de Richard Banner, un pilier d’Angles.

La formule originale

Richard Banner, rédacteur, éditeur et coordonnateur du mensuel Angles de 1982 à 1998, dirige aujourd’hui la section Actualité et politique du trimestriel réédité. 

« Au début des années 1980, j’aidais le Centre à produire une infolettre imprimée d’une page, distribué dans quelques bars, restaurants et bibliothèques », raconte le militant gai qui, avec un groupe de bénévoles, a rapidement voulu aller plus loin.

« Nous avons reconfiguré le bulletin en un magazine indépendant », indique le cofondateur d’Angles. « La publication mensuelle est rapidement devenue un carrefour où les gais et lesbiennes étaient représentés, où ils pouvaient partager leurs histoires et renforcer leur identité dans une société qui, bien souvent, les marginalisait.»

Richard Banner affirme que la nouvelle édition poursuit la vocation originale d’Angles : donner une voix à la diversité queer. « Dans les années 1980-90, Angles était dominé par les voix masculines, et la question transgenre était quasi absente. Aujourd’hui, les personnes trans et les communautés culturelles y occupent une place centrale. »

Une aventure bénévole

Richard Banner, cofondateur d’Angles et rédacteur actuel de la section Actualité et politique du trimestriel, travaille à la mise en page du mensuel aux environs de 1989 | Ray Bertrand

Entièrement porté par des bénévoles et financé grâce à la publicité, Richard Banner affirme que le mensuel s’est rapidement imposé comme un lieu de débats, d’expressions créatives et de diffusion d’informations. « Nous ne nous considérions pas comme des journalistes, mais plutôt comme des militants qui utilisaient la publication comme un outil d’action communautaire. »

Chaque mois, le collectif bénévole se réunissait à quelques reprises pour planifier les articles, organiser des entrevues et accueillir les contributions de la communauté. « Bien que la diffusion soit restée concentrée dans la région métropolitaine de Vancouver, l’impact social et politique en C.-B. fut considérable », raconte-t-il.

Richard Banner ajoute qu’à la fin des années 1990, les difficultés financières se sont multipliées. « De nouveaux journaux commerciaux, mieux financés par la publicité, ont fait concurrence à Angles. Le collectif a alors choisi de mettre fin à l’aventure sans perte financière. Le dernier numéro est paru en mai 1998. »

Olivia Scholes indique que le projet actuel fonctionne sans subventions. « Il n’y a pas de financement alloué au projet. Je suis la seule employée engagée, et ce à temps partiel. Le reste du travail repose entièrement sur une équipe de bénévoles. Évidemment, nous aimerions éventuellement trouver des bailleurs de fonds, car produire un magazine est coûteux. »

La rédactrice en chef invite le public à proposer des articles, des récits personnels, des essais, des poèmes, des bandes dessinées, des œuvres artistiques et autres créations. Les personnes spécialisées dans l’édition, l’illustration, la photographie ou d’autres domaines connexes à la réalisation d’une publication sont les bienvenues à « rejoindre l’aventure ».

Pour en savoir plus : https://qmunity.ca/angles-newspaper