le Lundi 13 octobre 2025
le Dimanche 12 octobre 2025 10:59 Francophonie

La Société francophone de Victoria accueille une nouvelle direction générale

La SFV a fait l’acquisition de la Maison de la francophonie le 15 août 2023 | Société francophone de Victoria
La SFV a fait l’acquisition de la Maison de la francophonie le 15 août 2023 | Société francophone de Victoria
La Société francophone de Victoria accueille une nouvelle direction générale
00:00 00:00

La communauté francophone du Grand Victoria peut dorénavant compter sur Nathalie Astruc comme directrice générale de la Société francophone de Victoria (SFV). Elle succède à Casey Edmund, nommé responsable de la vie étudiante et des partenariats au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (C.-B.) depuis le 1ᵉʳ octobre.

Marie-Paule Berthiaume – Initiative de journalisme local – Journal La Source

Selon Frédérique D. Bouchard, présidente du conseil d’administration (CA) de la SFV, Nathalie Astruc a été choisie pour deux raisons déterminantes. « Son expérience aux opérations à La Boussole et sa capacité à gérer simultanément plusieurs projets ont retenu l’attention du CA. Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est son écoute et sa polyvalence. »

Les priorités

Frédérique D. Bouchard indique que l’un des principaux objectifs de Nathalie Astruc sera de continuer à faire prospérer la Maison de la francophonie en renforçant son identité francophone et en favorisant les partenariats avec d’autres organismes.

La présidente de la SFV ajoute que la programmation demeure une priorité. « Nathalie devra continuer à organiser des événements rassembleurs et de proposer des activités pour tous les âges, qui soutiennent les intérêts de la communauté du Grand Victoria. »

Frédérique D. Bouchard termine, cette année, son mandat à la présidence de la SFV | Société francophone de Victoria

Elle met en avant que la nouvelle directrice générale pourra s’appuyer sur une programmation annuelle bien établie pour mener à bien sa mission. « Nous offrons des cocktails d’automne, le Noël Franco, le Franco Fest au printemps et les soirées Plaza Franco en été. Nathalie aura la responsabilité d’assurer la continuité de cette programmation, tout en y insufflant sa propre énergie. »

Le CA a mis sur pied un comité de transition et il a planifié des rencontres hebdomadaires entre la présidente et la nouvelle directrice générale. « Il est important pour nous qu’elle se sente accompagnée et entendue dès ses débuts », précise-t-elle, se réjouissant que la directrice générale ait bénéficié de deux semaines de passation avec son prédécesseur.

Frédérique D. Bouchard insiste sur l’importance d’une présence régulière des membres du CA à la Maison de la francophonie de Victoria : « Parfois, le simple fait d’être là fait toute la différence. »

Une communauté accueillante

À son arrivée à la SFV, Nathalie Astruc a été frappée par la convivialité ambiante. « J’ai découvert une communauté très chaleureuse, grâce à l’accueil exceptionnel de nos membres, de l’équipe et du conseil d’administration. »

Pour la nouvelle directrice générale, la SFV doit refléter une francophonie plurielle et intersectionnelle. « L’objectif est d’accueillir toutes les générations : les familles, les aînés, les jeunes adultes, ainsi que les communautés issues de l’immigration, notamment les Caribéens et les Africains. C’est une maison où toutes les portes et les fenêtres doivent rester ouvertes », souligne-t-elle.

Nathalie Astruc a rejoint la SFV comme directrice générale en septembre | Société francophone de Victoria

La Maison de la francophonie constitue, selon elle, un « véritable carrefour communautaire » regroupant plusieurs organismes partenaires, dont Éducacentre, l’Alliance Française Canada Pacific, Radio Victoria, ainsi que plusieurs autres acteurs francophones et anglophones.

Nathalie Astruc travaille également sur un espace de travail partagé qui devrait être officiellement lancé en janvier. « L’objectif est de créer un lieu de collaboration et de cocréation propice aux échanges professionnels et culturels. »

La promotion des bénévoles francophones, notamment par la création d’un répertoire professionnel francophone, fait partie des initiatives que Nathalie Astruc souhaite mener.

Appel à tous

Le conseil d’administration de la SFV est actuellement à la recherche de candidats pour deux postes : la vice-présidence, qui inclura également la présidence de la Fondation francophone du Grand Victoria, et la trésorerie.

« Ce sont des rôles stratégiques, particulièrement en lien avec la gestion de la Fondation récemment acquise, qui appuie l’immeuble et les organismes francophones de la capitale », précise Frédérique D. Bouchard qui termine son troisième et dernier mandat, cette année, à la présidence de la SFV.

Depuis plus de 80 ans, la SFV joue un rôle central dans la vitalité de la communauté francophone de la capitale provinciale. Avec plus de 500 membres au sein d’une population de 400 000 habitants, dont près de 46 000 locuteurs francophones, l’organisme poursuit sa mission : rassembler, représenter et dynamiser la francophonie locale.

Pour en savoir plus : www.sfvictoria.ca