Réseau-Femmes Colombie-Britannique offre désormais aux familles francophones nouvellement installées dans le Grand Vancouver le Programme d’instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire (HIPPY) et le Soutien aux mères, apprentissage et réussite des tout-petits (SMART) pour préparer leurs enfants d’âge préscolaire à l’école.
Marie-Paule Berthiaume – Initiative de journalisme local – Journal La Source
Les initiatives HIPPY, pour les 3 à 5 ans, et SMART, pour les 18 mois à 3 ans, sont conçues pour aider les parents à favoriser la réussite scolaire de leurs enfants. Au Canada, l’organisation Les mères comptent Canada propose ces programmes aux parents immigrants et réfugiés à partir de leur bureau de Vancouver.

Monique Best, directrice des programmes en français | Les mères comptent Canada
Monique Best, directrice des programmes en français chez Les mères comptent Canada, chapeaute HIPPY et SMART pour la communauté francophone canadienne. « HIPPY a été lancé à titre de projet-pilote universitaire en Colombie-Britannique en 2000, avant de s’étendre à l’ensemble du pays. Aujourd’hui, il est offert par huit partenaires francophones et une vingtaine de visiteuses à domicile qui travaillent en français. »
L’implantation de SMART en 2020 a comblé un besoin identifié par les familles dont les enfants sont en bas âge. « Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, peu importe le programme, l’essentiel est que le parent profite d’un service qui l’aide à s’établir et à s’intégrer dans sa communauté », explique Monique Best.
Comment ça fonctionne?
Naouar Belhou, employée de Réseau-Femmes, dirige le nouveau programme francophone. « HIPPY-SMART s’étale sur 30 semaines sous forme de visites hebdomadaires à domicile. Chaque famille bénéficie d’un encadrement personnalisé, en plus du matériel pédagogique, de jouets et de livres offerts, le tout gratuitement. »
Impressionnée par l’impact positif des programmes offerts en anglais dans la province, la responsable du programme HIPPY-SMART veille à garantir un service de qualité. « Nous avons comme objectif d’accompagner 41 familles pour cette première édition. »

Naouar Belhou, chargée du programme HIPPY-SMART offert par Réseau-Femmes Colombie-Britannique | courtoisie
« Au départ, les parents s’engage à appuyer leurs enfants, mais au fil des séances, ils constatent que nous pouvons aussi les conseiller, que ce soit pour trouver un emploi, comprendre le fonctionnement scolaire ou combattre l’isolement. Il s’agit d’un accompagnement global qui encourage les parents à devenir les premiers et les meilleurs éducateurs de leurs enfants », précise-t-elle.
HIPPY-SMART va au-delà de l’enseignement en s’engageant dans une démarche globale d’aide sociale et de renforcement du tissu francophone. « Le but est de briser l’isolement vécu par de nombreuses familles nouvellement arrivées », souligne-t-elle. « Nous cherchons à les connecter à la communauté francophone et à leur fournir des ressources. »
Réseau-Femmes organise des rencontres mensuelles pour encourager les échanges entre les parents et leurs enfants. « Nous ne nous limitons pas à livrer un programme : nous écoutons, nous orientons, nous soutenons, nous rassemblons », résume Naouar Belhou.
Sur le terrain
Makalé Simba, éducatrice communautaire au programme HIPPY-SMART de Réseau-Femmes, est l’une des trois visiteuses à domicile qui accompagnent les familles dans leur quotidien.
Pour l’éducatrice communautaire, la clé du succès repose sur la confiance et l’écoute. « La première rencontre, c’est avant tout une prise de contact. Nous entrons dans l’intimité des familles, nous prenons le temps d’écouter, de rassurer et de bien comprendre leur réalité. C’est un accompagnement humain, sans jugement, basé sur le dialogue et le respect. »

Makalé Simba, éducatrice communautaire pour le programme HIPPY-SMART offert par Réseau-Femmes Colombie-Britannique | courtoisie
Forte de son expérience d’immigrante et de mère, Makalé Simba met en avant l’importance de la dimension relationnelle du programme. « C’est plus qu’une offre éducative : c’est une main tendue qui aide les parents à offrir à leurs enfants les moyens de s’épanouir, tout en se donnant les outils pour les accompagner avec confiance. »
Une invitation
Naouar Belhou rappelle que les programmes HIPPY et SMART reposent sur une expertise reconnue et sont implantés dans plus de vingt pays. « Réseau-Femmes offre une formation aux mères francophones et immigrantes pour devenir éducatrices communautaires. »
Les programmes HIPPY et SMART offrent l’occasion aux anciennes mères participantes de devenir visiteuses à domicile, acquérant ainsi une première expérience de travail au Canada.
Réseau-Femmes convie toutes les familles intéressées à une séance d’information virtuelle le 3 novembre à 18 h. « C’est l’occasion rêvée de poser des questions, de découvrir le fonctionnement du programme et de s’inscrire », souligne Naouar Belhou.
Pour en savoir plus : www.reseaufemmes.bc.ca/hippy-smart